COVID-19

  • Est-il toujours autorisé de voyager vers la Belgique ?

    Oui. Depuis le 19 avril 2021, les voyages à des fins récréatives/touristiques depuis ou vers la Belgique sont à nouveau autorisés. 

    Pour effectuer un voyage, les mesures suivantes doivent être respectées :

    - disposer d’un résultat de test PCR négatif sur la base d’un test effectué au plus tôt 72 heures avant votre départ d’une zone rouge vers le territoire belge. Exception : vous ne voyagez pas via avion, train, bus ou bateau et vous séjournez moins de 48h en Belgique, nous ne devez pas disposer d’un test PCR négatif.

    - Vous allez séjourner plus de 48h en Belgique ou vous entrez sur le territoire par avion, bus, train ou bateau ? Remplissez le Passenger Locator Form au plus tôt 48 avant votre arrivée en Belgique.

    En fonction de vos réponses, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque.

    • Si vous recevez un SMS, vous êtes un contact à haut risque. Vous devrez observer une quarantaine. Faites-vous tester le septième jour de votre quarantaine. Vous recevrez un code par sms à cet effet. La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.
    • Si vous ne recevez pas de SMS, vous n’avez pas besoin de faire de quarantaine ou un test.

    - Vous venez du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud ou d’Amérique du Sud ? Placez-vous en quarantaine. Faites-vous tester le jour 7 de votre quarantaine. Vous recevrez un sms pour vous faire tester. La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.

    Attention : Vous ne disposez pas de la nationalité d’un pays de l’UE ou de la zone Schengen et vous vivez dans un pays qui ne figure pas sur cette liste, d’autres règles s’appliquent. Plus d’informations.

    A partir du 1er juillet 2021

    • Arrivée de pays de l'UE en zone verte ou orange : pas d’obligation de test ou de quarantaine
    • Arrivée de pays de l'UE en zone rouge : les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent (moins de 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.
    • Arrivée de pays hors de l’Union européenne : les personnes qui arrivent d’un pays en dehors de l’Union européenne doivent être complètement vaccinées (+2 semaines) avec l’un des vaccins agréés par l’Europe et passer un test PCR le jour de leur arrivée. Si le test est négatif, ces personnes ne doivent pas respecter de quarantaine

    Retrouvez les codes "Couleur" des pays de l'Union européenne sur https://reopen.europa.eu

  • Les gîtes et chambres d'hôtes sont-ils ouverts ?

    Oui. Les gîtes et chambres d'hôtes sont actuellement ouverts. 

  • Quelles sont les mesures actuelles ?

    Depuis le 9 juin 2021, un ménage pourra louer un hébergement avec maximum 4 personnes (enfants non compris). 

    A partir du 27 juin 2021 :

    • Gîtes jusqu'à 15 personnes : un ménage pourra louer un hébergement touristique avec maximum 8 personnes (enfants jusqu’à 12 ans non compris).
    • Gîtes de plus de 15 personnes : le nombre de personnes n'est plus limité à condition de respecter un protocole sanitaire établi. 
  • Le petit déjeuner et la table d'hôtes sont-ils toujours proposés dans les chambres d'hôtes ?

    Oui. Depuis le 9 juin 2021, les repas pourront à nouveau être servis en intérieur avec max. 4 personnes par table (enfants jusqu'à l'âge de 12 ans non compris). Les membres d’un même ménage peuvent partager la même table.

    A partir du 27 juin 2021, les repas pourront être servis en intérieur avec max. 8 personnes par table (enfants jusqu'à l'âge de 12 ans non compris). Les membres d’un même ménage peuvent partager la même table.

    Toutes les chambres d'hôtes ne proposent pas la table d'hôtes. Renseignez-vous au préalable. 

  • La composition de mon groupe ne me permet pas de respecter les mesures imposées par le gouvernement. Puis-je annuler ma réservation ?

    Nous vous invitons à prendre directement contact avec le propriétaire de l'hébergement concerné pour effectuer votre demande et trouver une solution.