Gîte, Chambre d'hôtes, Hébergement insolite : quel type d'hébergement choisir ?

Vous souhaitez réserver un gîte, une chambre d'hôtes ou un hébergement insolite en Wallonie mais vous ne connaissez pas la différence existant entre ces 3 types d'hébergement ? 

Nous vous aidons à trouver le type d'hébergement adapté à vos envies et besoins !

Qu'est-ce qu'un gîte ? 

Les Gîtes

Un gîte est une maison, partie de maison ou appartement mettant à votre disposition toute l'infrastructure nécessaire (salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, chambres, jardin...) pour se sentir "comme à la maison". Il peut être situé à la campagne comme en ville.

Il dispose, chez nous, d'un classement officiel allant de 1 à 5 épis/clefs évaluant le niveau d'équipement et de confort. Il peut accueillir d'1 à 50 personnes (parfois même plus) et être loué pour un court séjour (min. 2 nuits), un week-end, une semaine, voire plus. Certains gîtes peuvent être loués à partir d'une nuit. Renseignez-vous ! 

En plus du montant de la location, vous serez régulièrement amenés à participer aux charges de votre séjour (électricité, chauffage, eau) et à payer des frais supplémentaires (nettoyage, location du linge de maison ou de lit...). Une garantie vous sera également demandée pour couvrir les éventuels dégâts occasionnés durant votre séjour. 

La/Le propriétaire assure généralement l'accueil. Disponible mais discret, il vous donnera toute l'information nécessaire pour découvrir les innombrables richesses de la région du gîte.

Découvrez nos gîtes

Qu'est-ce qu'une chambre d'hôtes ? 

Les Chambres d'hôtes

Une chambre d'hôtes est une chambre faisant partie de l'habitation personnelle de la/du propriétaire ou située dans une annexe de sa propriété, à proximité de son habitation. Elle peut être située à la campagne ou en ville. Elle dispose, chez nous, d'un classement officiel allant d'1 à 5 épis évaluant le niveau d'équipement et de confort. 

Une habitation ou propriété peut accueillir d'1 à 5 chambres d'hôtes. Une chambre d'hôtes peut être louée pour une nuit ou plus et comprend généralement le petit déjeuner. Varié et copieux, il est souvent composé de produits du terroir (confitures maison, fromages ou charcuteries régionales...). Certaines chambres d’hôtes proposent également la Table d’Hôtes. Uniquement réservée aux hôtes logés sur place, la/le propriétaire vous convie à partager le repas du soir et ainsi goûter aux richesses de la cuisine régionale.

Vous logez chez des particuliers vous offrant des services différents de l'hôtel. Renseignez-vous sur les services proposés.

Au fil des échanges avec la/le propriétaire, vous apprendrez à découvrir la région en vous imprégnant de la culture locale. 

Découvrez nos chambres d'hôtes 

Qu'est-ce qu'un hébergement insolite ? 

Les logements insolites

Un hébergement touristique est considéré comme insolite lorsqu’il présente des caractéristiques contraires à l’usage commun, inattendues et inhabituelles notamment au regard de son architecture, de son usage détourné de sa vocation initiale, de l’originalité de ses activités et prestations, de sa situation géographique unique.

Il peut prendre différentes formes (cabane, roulotte, péniche, bulle, moulin...) et donc accueillir un nombre très variable de personnes. Renseignez-vous ! 

Compte tenu son caractère hors du commun, il dispose rarement d'un classement officiel mais est aménagé confortablement. Il peut être loué une nuit, un week-end, une semaine, voire plus. 

La/Le propriétaire assure généralement l'accueil. Disponible mais discret, il vous donnera toute l'information nécessaire pour découvrir les innombrables richesses de la région de l'hébergement.

Découvrez nos hébergements insolites