Qu’est-ce que le rendement locatif ?
Le rendement locatif est le montant rapporté par la location de votre hébergement, exprimé en pourcentage des montants investis. Il s’agit d’un indicateur relativement simple qui peut vous informer rapidement sur la rentabilité de votre hébergement. Il peut également être employé pour réaliser des estimations lors du développement d’un projet.
Le calcul du rendement locatif est particulièrement intéressant dans le cas de propriétaires de gîtes ou meublés, exerçant leur activité suivant le régime des revenus privés. Les investissements sont alors réputés issus du patrimoine privé et l’imposition se base sur le revenu cadastral du bâtiment et les revenus mobiliers.
Dans le cadre d’une activité professionnelle, les investissements peuvent faire l’objet d’amortissements, les frais réels peuvent être déduits et les impôts sont calculés sur les loyers réellement perçus. Ces facteurs impliquent des calculs différents.
Le rendement locatif concerne bien les gains réalisés grâce à la location du bâtiment. Il ne doit pas être confondu avec une éventuelle plus-value réalisée lors de la revente du bâtiment.
Comment calculer le rendement locatif ?
Vous devez être connecté en tant que propriétaire pour accéder à cette page.