Le 16 novembre 2021, la Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie a réuni au Business Center Actibel Ecolys (Namur) plus de 110 propriétaires d’hébergements touristiques de terroir et professionnels du tourisme wallon lors de ses Assises des Hébergements de Terroir. Le lieu a été choisi du fait de sa situation centrale en Wallonie, sa proximité avec les axes autoroutiers (E42-E411) et bénéficiant d’un vaste parking. En cette période de pandémie de Covid-19, ce bâtiment multifonctionnel disposant d’un vaste centre de conférence a permis de garantir le respect des distances entre les différents participants. Par mesure de précaution, nous avions également recommandé le port du masque durant l’événement.
Cet événement annuel marquant le 32e anniversaire de la Fédération (les Assises n’ont pas pu se tenir en 2020) a été rythmé par des moments de rencontres et d’échanges mais également et surtout des ateliers riches d’enseignements, d’astuces et d’informations utiles pour tous les participants. C’était une opportunité pour eux de parler de leurs expériences avec leurs pairs malgré le contexte sanitaire compliqué ! La relation humaine reste au cœur de l’activité de tous nos membres !
Un accueil chaleureux et convivial
Chaleureusement accueilli par les membres de l’équipe et du Conseil d’Administration, c’est autour d’un petit déjeuner varié que les participants ont pu se retrouver et reprendre contact les uns avec les autres. Un moment convivial comme on les aime et qui a fait du bien au moral !
Une matinée animée par 4 personnalités du Tourisme
Frédéric de Dorlodot (Président), Valérie De Bue (Ministre du Tourisme), Eric Jurdant (Fondateur) et Aurélien Berger (Directeur) sont autant de personnalités à s’être succédé durant la matinée pour célébrer l’anniversaire reporté de la Fédération, revenir sur le chemin parcouru et préparer la prochaine décennie. Ces interventions étaient l’occasion de rappeler nos valeurs d’accueil et d’ouverture, notre riche histoire et les services que nous offrons à nos membres.
Le message de Madame la Ministre Valérie De Bue a rappelé l’importance des hébergements touristiques de terroir dans la dynamisation de l’économie wallonne, le rôle fondamental de la Fédération dans la professionnalisation du secteur, la stratégie “tourisme 2030” pour la Wallonie et la digitalisation du secteur d’ici 2025. Son objectif était très clair : faire de la Wallonie une destination forte, durable et de qualité.
Eric Jurdant, Président-Fondateur, est revenu avec passion sur l’histoire de la Fédération agrémentée de quelques anecdotes, notamment sur la création de notre premier logo. De son côté, Aurélien Berger a présenté en détail les services et les actions de la Fédération. Un rappel toujours intéressant et l’occasion de découvrir une partie méconnue du travail effectué au quotidien par les membres de l’équipe, mis à l’honneur tour à tour.
Des ateliers participatifs
Faire partie d’une association de propriétaires comme celle des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie, c’est faire partie d’une grande famille où chacun peut partager son expérience et échanger avec ses pairs. Une réelle démarche inclusive qui s’est inscrite dans les 5 ateliers participatifs organisés au cours de la journée autour de thématiques spécifiques sélectionnées pour répondre aux préoccupations des membres.
Deux ateliers spécifiques
Deux ateliers participatifs animés par Luc Davister et Roland Dewitt, tous deux administrateurs, ont invité les participants à mener une réflexion sur la situation de leur secteur respectif :
- La situation des gîtes et meublés de vacances
- La situation des chambres d’hôtes
Répartis en 3 groupes dans chaque atelier, les participants ont réfléchi ensemble à la position des gîtes et des chambres d’hôtes au sein de la Fédération, au positionnement face à la concurrence et aux enseignements à tirer suite à la pandémie de Covid-19.
Le tourisme durable
Animé par Pierre Lemaire, administrateur, et présenté par Joëlle Tetart (Financité) et Margaux Delacroix (Canopea), cet atelier a permis aux participants d’obtenir des conseils pour rendre leur hébergement plus respectueux de l’environnement avec le label Clé Verte et l’utilisation des monnaies locales.
L’Outil Régional de Commercialisation (ORC)
Consacrer un atelier à l’outil régional de commercialisation (ORC) constituait une nécessité tant la tendance de la réservation en ligne est importante dans le secteur des hébergements touristiques.
Animé par Bénédicte Huon, administratrice et présenté par deux représentants de la cellule e-commerce de VISITWallonia (Christelle Poncelet et Martin Colson), cet atelier didactique a permis aux participants d’obtenir des trucs et astuces pour optimiser leurs réservations et développer leur autonomie avec l’outil de vente en ligne.
La pérennisation et la transmission de son activité
Comprendre comment pérenniser et transmettre son activité quand on souhaite l’arrêter n’est pas une chose aisée. Cependant, ne rien faire c’est catastrophique pour l’avenir ! Un discours tenu par Herold Honoré (expert-comptable et conseiller fiscal) et Thibaut de Paul de Barchifontaine (notaire), les deux experts présents. Animé par Diane de Brouchoven, administratrice, cet atelier a présenté les différentes possibilités de transmission et de pérennisation de son activité et a montré la complexité et la multitude des situations.
Vu l’ampleur des débats menés lors des ateliers, ces derniers ont systématiquement donné aux participants un goût de trop peu. La remise en route des rencontres locales où différents thèmes seront abordés et l’organisation de formations en 2022 complèteront les matières trop brièvement abordées lors de ces ateliers riches en idées pour le futur.
De manière générale, ces ateliers furent l’occasion pour notre Fédération de donner aux participants des pistes de réflexion et d’amélioration, mais également et surtout aux participants de proposer à la Fédération des actions concrètes répondant à leurs attentes. Ces propositions d’actions seront évaluées et sélectionnées pour définir notre plan d’actions 2022.
Des moments de rencontres et d’échanges tout au long de la journée
Outre la participation à des ateliers et aux présentations, nos membres ont également pu se rencontrer de manière conviviale et décontractée lors des différents moments de pause et du drink de clôture. Sous la forme d’un walking dinner avec différentes échoppes, les participants ont apprécié la qualité et la diversité du repas de midi. Une formule idéale pour manger, échanger et se déplacer au gré de ses envies.
Un moment suspendu pour célébrer notre anniversaire
Après des moments de travail intenses tout au long de la journée, les participants ont pu assister au spectacle de magie et de mentalisme d’Oliver Adams. Une manière divertissante de clore la journée.
Nous vous donnons déjà rendez-vous le 8 novembre 2O22 pour la prochaine édition de nos Assises qui sera tout aussi riche en rencontres, échanges et enseignements !
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