Adultes 18 ans et plus
Enfants 2 à 17 ans
Bébés -2 ans
Réservation instantanée
N’importe où… Arrivée… Voyageurs…

Assises des Hébergements de Terroir 2022 : La fiscalité des gîtes et chambres d’hôtes et la transmission de son patrimoine

Publié le

Temps de lecture :

La gestion économique d’un hébergement touristique est loin d’être simple. La récente réforme en matière de TVA nous a amené à repenser le statut fiscal idéal par rapport à sa situation individuelle. 

L’atelier “Présentation des différents régimes fiscaux et leur ligne de vie” organisé lors des Assises des Hébergements de Terroir 2022 a permis d’aborder ce sujet complexe. Divisé en deux parties distinctes, cet atelier a passé en revue successivement la fiscalité, avec notre expert Herold Honoré, et la transmission de son patrimoine, avec le notaire Louis Jadoul 

Quel statut fiscal adopter pour mon activité ? 

Sachant que la majorité des participants à cet atelier géraient leur activité en revenus privés, Herold Honoré a donc présenté les avantages et inconvénients d’une gestion en société. Cette présentation a permis aux participants d’aborder un statut fiscal différent du leur.

10959934653?profile=RESIZE_710xDurant cette première partie, Madame Ducarreaux, propriétaire du gîte La Petite Pomme à Soignies et Madame Gudrun Van Brussel, propriétaire des chambres d’hôtes B&B Le Sommelet à Somme-Leuze, ont présenté leur situation personnelle. Un témoignage fort intéressant pour tous les participants.

Comment transmettre mon activité ?

Lors de cette seconde partie, Monsieur Louis Jadoul a présenté les différentes manières de transmettre son patrimoine immobilier lors de l’arrêt de son activité. Ce sujet a suscité de très nombreuses réactions et questions. Il en ressort qu’il n’y a pas de généralité mais à chaque fois un cas unique selon les spécificités du propriétaire concerné. 

10959934468?profile=RESIZE_710x

Chacun des experts a ainsi pu faire part de son expertise pour aider au mieux les participants à faire un choix éclairé au regard de leur situation personnelle et patrimoniale.

Cet atelier a suscité beaucoup d’intérêt et de questions de la part des participants qui souhaitaient obtenir des éclaircissements quant aux choix qu’ils seront amenés à faire pour la continuité ou la transmission de leur activité. Des sujets d’autant plus brûlants compte tenu du contexte actuel et des réformes à venir.

Votre Fédération réfléchit actuellement à la mise en place d’un programme de formations spécifiques à vous proposer dans le courant de cette année.