Assises des Hébergements de Terroir 2025

Une journée pour booster votre activité et élargir vos horizons
Le 6 novembre 2025, la Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie vous donne rendez-vous à Namur pour une nouvelle édition des Assises des Hébergements de Terroir consacrée au parcours client.
Cette journée, spécialement conçue pour les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, sera rythmée par des ateliers pratiques et inspirants, riches en conseils concrets, astuces utiles et informations clés. C’est aussi l’occasion idéale de rencontrer d’autres hébergeurs, d’échanger vos expériences et de créer des liens dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Pourquoi participer ?
Les Assises des Hébergements de Terroir sont bien plus qu’un simple événement : c’est un rendez-vous incontournable pour tous les propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes en Wallonie.
En une journée, vous accéderez à :
- ✅ Des conseils pour séduire vos futurs clients dès la première recherche.
- ✅ Des solutions pour simplifier la réservation et augmenter vos ventes directes.
- ✅ Des techniques pour créer un accueil et une expérience inoubliables.
- ✅ Les erreurs à éviter pour que vos clients reviennent… et vous recommandent.
- ✅ Des outils concrets, des échanges entre pairs, et de nouvelles idées pour que chaque visiteur reparte avec un sourire… et l’envie de revenir.
Vous repartez avec des outils pratiques, des idées neuves et un véritable coup de boost pour votre activité.
A qui s’adresse cet événement ?
- ✅ Propriétaires de gîtes, chambres d’hôtes, d’hébergements touristiques type « airbnb », d’hébergements insolites…
- ✅ Maisons du Tourisme
- ✅ Offices du Tourisme
- ✅ Syndicats d’initiative
- ✅ Tourisme Wallonie
- ✅ VISITWallonia
- ✅ Fédérations touristiques
- …
Programme de la journée
- 9h30 à 10h : Accueil café
- 10h00 à 10h30 : Accueil par la Fédération et présentation des partenaires, Frédéric de Dorlodot
- 10h30 à 11h00 : Les nouvelles initiatives de la Fédération au service des membres et des touristes, Nathalie Walschaerts
- 11h00 à 11h30 : Pause-café & Networking
- 11:30 à 12h00 : L’Outil Régional de Commercialisation (ORC) au service du parcours client : L’ORC, un levier essentiel pour accompagner les hébergeurs dans la réservation directe et l’optimisation du parcours client, Olivier Daloze (VISITWallonia)
- 12h00 à 13h15 : Lunch & Networking
- 13h15 à 14h15 : Atelier 1 : 1 choix parmi 4 ateliers (voir ci-dessous)
- 14h30 à 15h30 : Atelier 2 : 1 choix parmi 4 ateliers (voir ci-dessous)
- 15h30 à 16h00 : Conclusion de la journée et retours
- 16h00 à 16h30 : Drink & Networking
Les ateliers
Atelier 1
Déclencher la réservation : Le rôle du prix dans le parcours client par Xavier Renaux (Attitude Square)
Comment convaincre le voyageur dès la recherche et la réservation ? La promesse du meilleur prix direct, la transparence tarifaire et les outils pour réduire la dépendance aux OTAs
Atelier 2
L’accueil avant, pendant et après le séjour par Mélanie Mambré & Valérie Wynants
Soigner chaque étape de la relation client : communication personnalisée avant le séjour, accueil chaleureux sur place et fidélisation après le départ.
Cet atelier participatif vous propose d’analyser vos propres pratiques, d’échanger en groupe et de construire des solutions concrètes. Grâce à des exercices individuels et collectifs, vous repartirez avec une feuille de route personnalisée et inspirante, remplie d’idées à mettre en place immédiatement dans votre gîte ou chambre d’hôtes.
Atelier 3
Le futur du tourisme loge chez vous : quand l’hébergement se réinvente par Denis Genevois et Laurence Docquir (Un Tour d’Avance)
Le tourisme évolue vite et les voyageurs attendent, comme vous le savez, bien plus qu’un simple lit ou un petit-déjeuner. Nold, Brain Rot, régénération, Upskilling rural, hybridation… des tendances étonnantes et parfois déroutantes qui ouvrent de nouvelles pistes pour les gîtes et chambres d’hôtes. Dans cette conférence interactive, nous explorerons ces signaux forts et faibles venus d’ici et d’ailleurs pour ensuite enchaîner avec un atelier participatif de réflexion collective sur l’intégration de ces tendances.
Atelier 4
Les 10 choses à faire pour frustrer vos clients par Nathalie Walschaerts
Cet atelier a pour but de permettre d’identifier les erreurs fréquentes commises tout au long du parcours client.
Et si, pour mieux satisfaire vos voyageurs, vous commenciez par découvrir tout ce qu’il ne faut surtout pas faire ? Cet atelier interactif vous aidera à identifier les erreurs les plus fréquentes commises tout au long du parcours client, de la recherche d’hébergement à l’après-séjour.
À partir de situations concrètes et d’échanges entre pairs, vous analyserez les petits détails qui peuvent transformer une bonne expérience en déception : communication avant l’arrivée, accueil, confort, gestion des attentes ou encore suivi après le départ.
L’objectif est simple : transformer les irritants en leviers d’amélioration pour offrir une expérience plus fluide, chaleureuse et mémorable. Vous repartirez avec une vision claire des faux pas à éviter et des pistes concrètes pour renforcer la satisfaction et la fidélisation de vos hôtes.
Les intervenants

Nathalie Walschaerts
Directrice de la Fédération

Mélanie Mambré
Responsable Développement Réseau à la Fédération

Valérie Wynants
Chargée de mission à la Fédération

Olivier Daloze
Directeur Partenariats et E-commerce chez VISITWallonia

Denis Genevois
Un Tour d’Avance

Xavier Renaux
Attitude Square et propriétaire du gîte Coeur de Boeur

Laurence Docquir
Un Tour d’Avance
Témoignages de participants
Toujours intéressant d’échanger avec d’autres personnes ayant la même activité !
Je suis très satisfaite, c’est un moment de convivialité et de partage avec d’autres hébergeurs.
Globalement, c’est une bonne organisation et une belle réussite !
Les Assises sont toujours ressourçants ! A maintenir et à améliorer constamment.
Tarifs et inscription
- Membre : 40€ (code de réduction sur votre Zone Membre)
- Membre en couple : 35€ (code de réduction sur votre Zone Membre)
- Non membre : 60 €
Informations pratiques
Date : jeudi 6 novembre 2025
Horaire : 9h30 à 17h00
Lieu : Business Center Actibel Ecolys – Avenue d’Ecolys, 2 – 5020 Namur
Retour sur l’édition 2024









Organisateur
Cet événement est organisé par la Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie.