Adultes 18 ans et plus
Enfants 2 à 17 ans
Bébés -2 ans
Réservation instantanée
N’importe où… Arrivée… Voyageurs…

Foire aux questions

    Rechercher un hébergement

  • Comment effectuer une recherche rapide sur le site ?

    Si vous connaissez déjà la référence ou le nom d’un hébergement présent sur notre site, cliquez sur bouton « Menu » présent dans le coin supérieur droit et introduisez la référence (uniquement des chiffres) ou le nom complet de l’hébergement. 

    Fiche d’un hébergement

  • Quels types d’hébergement proposez-vous ?

    Notre site ne propose que des hébergements officiellement autorisés par le Commissariat général au Tourisme.

    Voici les différentes appellations officielles présentes sur notre site : 

    • Gîte rural : hébergement touristique de caractère situé à la campagne. 
    • Gîte citadin : hébergement touristique situé en ville. 
    • Gîte à la ferme : hébergement touristique situé au sein ou à proximité immédiate d’une ferme en activité.
    • Meublé de vacances : hébergement touristique indépendant et autonome situé à la campagne ou en ville. 
    • Chambre d’hôtes : chambre présente dans la propriété du propriétaire, laquelle peut être située à la campagne, comme en ville. L’habitation qui vous accueille peut disposer de 1 à 5 chambres d’hôtes.
    • Chambre d’hôtes à la ferme : chambre présente dans la propriété du propriétaire. L’habitation est située au sein ou à proximité d’une ferme en activité et peut disposer de 1 à 5 chambres d’hôtes.  
  • Qu’est-ce qu’un gîte groupé ?

    Un gîte groupé est le regroupement de minimum 2 gîtes séparés pouvant être loués en même temps. 

  • A quoi correspond le classement en épis ou clés ?

    Nos hébergements affichent un classement officiel évaluant le niveau d’équipement et de confort :

    • 1 épi ou clé : confort simple
    • 2 épis ou clés : bon confort
    • 3 épis ou clés : très bon confort
    • 4 épis ou clés : excellent confort
    • 5 épis ou clés : confort exceptionnel
  • A quoi correspond le prix « A partir de » ?

    Ce montant est donné à titre indicatif et reprend le tarif le moins cher proposé pour l’hébergement consulté. 

  • Comment connaître le prix de mon séjour ?

    Les tarifs affichés sur notre site sont fournis à titre indicatif et non contractuels. Pour connaître le prix exact de votre séjour, contactez directement le propriétaire de l’hébergement par message ou par téléphone.

    Pour les hébergements proposant la réservation instantanée, le prix est automatiquement calculé. Vous connaissez ainsi le prix exact de votre séjour et payez directement en ligne.

  • Sur la fiche d’un gîte ou meublé, que signifie « garantie » dans les frais supplémentaires ?

    La garantie est une somme d’argent versée au propriétaire pour couvrir d’éventuels dommages causés à son hébergement durant votre séjour. Elle doit être versée au plus tard le jour de votre arrivée et vous est remboursée le jour de votre départ ou au plus tard dans les 10 jours ouvrables suivant votre date de départ. Ce montant est fixé par le propriétaire. 

  • Dans les frais supplémentaires, que signifie « taxe de séjour » ?

    La taxe de séjour est un taxe fixée par la commune et/ou la province où se situe l’hébergement. Son montant varie d’une commune/province à l’autre. Elle peut être fixée par nuit ou par nuit et par personne et est à payer au propriétaire lors de votre séjour.

  • Dans les frais supplémentaires, que signifie le terme « Charges » ?

    Les charges comprennent la consommation d’eau, d’électricité et de chauffage. Elles sont soit incluses dans le prix global, soit forfaitaires (prix par nuit), soit calculées selon la consommation durant votre séjour. 

  • Réserver un hébergement

  • Comment réserver un hébergement sur le site ?

    Notre site vous permet de réserver en direct avec le propriétaire. Vous ne payez pas de frais de réservation. L’équipe de la Fédération ne gère pas les réservations.

    Pour réserver, vous avez plusieurs possibilités :

    Téléphone : vous pouvez réserver votre séjour par téléphone en contactant directement le propriétaire. Cliquez sur le bouton Téléphone

    Réservation instantanée : certains hébergements disposent de l’option Réservation instantanée et sont identifiés comme tel. Pour ces hébergements, vous réservez et payez votre séjour directement via notre site. Pour réserver, indiquez vos dates de séjour et cliquez sur le bouton rouge Réserver. Une fois votre réservation payée, vous recevrez un e-mail de confirmation. 

    Demande de réservation : pour les hébergements ne disposant pas de la réservation instantanée, vous pouvez envoyer au propriétaire une demande de réservation. L’envoi d’une demande de réservation n’est pas une réservation. Pour lui envoyer votre demande de réservation, indiquez vos dates de séjour et cliquez sur le bouton Envoyer un message. Remplissez le formulaire et cliquez sur le bouton Envoyer. Le propriétaire recevra par e-mail votre demande et y donnera suite rapidement. Le propriétaire vous enverra par la suite ses modalités de réservation. 

  • Comment annuler une réservation ?

    Pour annuler une réservation effectuée via notre site, merci de prendre directement contact avec le propriétaire. 

  • Comment contacter le propriétaire d’un hébergement avant de réserver ?

    Vous souhaitez poser des questions au propriétaire avant de réserver son hébergement ? Contactez-le par message via le bouton Envoyer un message ou par téléphone via le bouton Téléphone.

  • J’ai reçu des chèques-séjours « Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie », comment puis-je les utiliser ?

    Vous pouvez utiliser vos chèques-séjours « Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie » dans tous les hébergements présents sur notre site.

    Il vous suffit de contacter le/la propriétaire de l’hébergement choisi par téléphone et/ou e-mail (même les hébergements disposant de la réservation instantanée) et de lui indiquer que vous disposez de chèques-séjours. Il est actuellement impossible d’utiliser nos chèques pour payer en ligne votre séjour. 

    Favoris

  • Comment ajouter un hébergement à ses favoris ?

    Sur le fiche de l’hébergement, cliquez sur le symbole « Coeur ». Si vous n’avez pas encore de compte sur notre site, vous serez invité.e à en créer un.

    Votre compte vacancier

  • Comment créer un compte vacancier ?

    Pour créer un compte vacancier sur notre site, voici les étapes à suivre :

    1. Cliquez sur le petit bonhomme situé dans le coin supérieur droit ;
    2. Cliquez sur Se connecter ;
    3. Sélectionnez le mode Vacancier ;
    4. Vous avez deux possibilités pour créer votre compte :
      • Encodez votre adresse email et mot de passe
      • Connectez-vous avec votre compte Facebook ou Google : notre site recevra votre nom, photo de profil et adresse e-mail permettant de créer instantanément votre compte.

    Je crée mon compte : introduisez votre nom, prénom et adresse e-mail puis cliquez sur le bouton S’inscrire. Vous recevrez un e-mail vous invitant à créer votre mot de passe pour finaliser la création de votre compte. 

Vous êtes un propriétaire en activité ?

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Eget aenean et ut enim tempus habitant dignissim. Nullam amet cras nulla sit enim diam viverra adipiscing leo. Tempus tincidunt eget ut vestibulum mi fusce volutpat nam eget. In gravida vitae quis elit.