Foire aux questions

Rechercher un hébergement 

Comment rechercher un hébergement ? 

Pour trouver l'hébergement de vos prochaines vacances, vous pouvez utiliser le moteur de recherche rapide présent soit sur la page d'accueil ou effectuer une recherche avancée via la page Trouver un hébergement.

Dans tous les cas, indiquez le lieu/la ville où vous souhaitez séjourner, le nombre de personnes et vos dates de séjour. Le site vous affichera les hébergements disponibles en fonction des dates encodées. Si vous avez encodez une localisation, il classera les résultats du plus proche au plus lointain.

Dans un second temps, affinez votre recherche en sélectionnant les filtres de votre choix (réservable en ligne, nombre de chambres, nombre de salles de bain, type de bien, type de séjour, équipements, parking, accessibilité). 

Sur un ordinateur, le site vous affiche une liste de résultats associée à une carte. Cette carte vous permet de situer chaque hébergement et n'affiche que maximum 20 résultats simultanément. Pour consulter d'autres résultats, cliquer sur une autre page de résultats en bas de la page. Vous pouvez également consulter la fiche d'un hébergement en cliquant directement sur sa balise dans la carte. Vous ne souhaitez pas voir la carte ? Cliquez sur le bouton Masquer la carte. 

Comment effectuer une recherche rapide sur le site ? 

Si vous connaissez déjà la référence ou le nom d'un hébergement présent sur notre site, cliquez sur la loupe située dans le bandeau supérieur de notre site. Introduisez une référence (chiffres) ou le nom complet de l'hébergement. 

Fiche d'un hébergement 

Quels types d'hébergement proposez-vous ? 

Notre site ne propose que des hébergements officiellement autorisés par l'autorité régionale (Commissariat général au Tourisme).

Voici les différentes appellations officielles présentes sur notre site : 

  • Gîte rural : un gîte rural est une location de vacances typique du terroir située à la campagne. 
  • Gîte citadin : un gîte citadin est une location de vacances située au coeur d'un environnement citadin.
  • Gîte à la ferme : un gîte à la ferme est une location de vacances située au sein ou à proximité immédiate d'une ferme en activité.
  • Meublé de vacances : un meublé de vacances offre une location de vacances indépendante et autonome mais pas typique du terroir. 
  • Chambre d'hôtes : la chambre d’hôtes c’est le Bed & Breakfast de chez nous. Présente dans la propriété du propriétaire, laquelle peut être située à la campagne, comme en ville, l’habitation qui vous accueille peut disposer de 1 à 5 chambres d’hôtes.
  • Chambre d'hôtes à la ferme : la chambre d'hôtes à la ferme c’est le Bed & Breakfast de chez nous. Présente dans l’habitation du propriétaire, l'habitation elle est située au sein ou à proximité d'une ferme en activité et peut disposer de 1 à 5 chambres d'hôtes. 
  • Hébergement insolite : un hébergement touristique présentant des caractéristiques contraires à l’usage commun, inattendues et inhabituelles notamment au regard de son architecture, de son usage détourné de sa vocation initiale, de l’originalité de ses activités et prestations, de sa situation géographique unique. 
A quoi correspond le classement en épis ou clés ?

Nos hébergements affichent un classement officiel évaluant le niveau d'équipement et de confort :

1 épi ou clé : confort simple

2 épis ou clés : bon confort

3 épis ou clés : très bon confort

4 épis ou clés : excellent confort

5 épis ou clés : confort exceptionnel

A quoi correspond le prix "A partir de" ? 

Ce montant est donné à titre indicatif et reprend le tarif le moins cher proposé pour l'hébergement consulté. 

Comment connaître le prix de mon séjour ? 

Les tarifs affichés sur notre site sont fournis à titre indicatif et non contractuels. Pour connaître le prix exact de votre séjour, contactez directement le propriétaire de l'hébergement. Pour les gîtes/meublés, le détail du prix sera mentionné dans le contrat envoyé par le propriétaire. 

Pour les hébergements réservables en ligne, le tarif est automatiquement calculé. Vous connaissez ainsi le prix exact de votre séjour et payez directement en ligne.

Sur la fiche d'un gîte ou meublé, que signifie "garantie" dans les frais supplémentaires ?  

La garantie est une somme d'argent versée au propriétaire pour couvrir d'éventuels dommages causés à son hébergement durant votre séjour. Elle doit être versée au plus tard le jour de votre arrivée et vous est remboursée le jour de votre départ ou au plus tard dans les 10 jours ouvrables suivant votre date de départ. Ce montant est fixé par le propriétaire. 

Dans les frais supplémentaires, que signifie "taxe de séjour" ? 

La taxe de séjour est un taxe fixée par la commune et/ou la province où se situe l'hébergement. Son montant varie d'une commune à l'autre. Elle peut être fixée soit par nuit soit par nuit et par personne. 

Que signifie le terme "Charges" ? 

Les charges comprennent la consommation d'eau, d'électricité et de chauffage. Elles sont soit incluses dans le prix global, soit forfaitaires (prix par nuit), soit calculées selon la consommation durant votre séjour. 

Comment voir les disponibilités d'un hébergement ? 

Chaque hébergement dispose d'un calendrier de disponibilités. Ce calendrier est mis à jour par le propriétaire.

En vert = dates disponibles

En rouge = dates indisponibles

Réserver un hébergement 

Comment réserver un hébergement ? 

Notre site vous permet de réserver en direct avec le propriétaire et ne payez pas de frais de réservation. Notre équipe ne gère pas les réservations.

Pour réserver, vous avez plusieurs possibilités :

  • Réservation en ligne : certains hébergements disposent de l'option Réservable en ligne et sont identifiés comme tel. Pour ces hébergements, vous réservez et payez votre séjour directement via notre site (bancontact, Visa, Mastercard). Pour réserver, indiquez vos dates de séjour et cliquez sur le bouton rouge Réserver. Une fois votre réservation payée, vous recevrez un e-mail de confirmation. 
  • Demande de réservation : pour les hébergements non réservables en ligne vous pouvez envoyer au propriétaire une demande de réservation. L'envoi d'une demande de réservation n'est pas une réservation. Pour lui envoyer votre demande de réservation, indiquez vos dates de séjour et cliquez sur le bouton Demande de réservation. Remplissez le formulaire et cliquez sur le bouton Envoyer la demande au propriétaire. Le propriétaire recevra par e-mail votre demande et y donnera suite rapidement. Le propriétaire vous enverra par la suite ses modalités de réservation. 
  • Téléphone : vous pouvez réserver votre séjour par téléphone en contactant directement le propriétaire. Cliquez sur le bouton Appelez-moi/nous
Comment annuler une réservation ? 

Pour annuler une réservation effectuée via notre site, merci de prendre directement contact avec le propriétaire. 

Comment contacter le propriétaire d'un hébergement avant de réserver ? 

Vous souhaitez poser des questions au propriétaire avant de réserver son hébergement ? Contactez-le par téléphone en cliquant sur le bouton Appelez-moi/nous

Vos favoris 

Comment ajouter un hébergement à ses favoris ? 

Cliquez sur le coeur situé à côté du nom de l'hébergement. Si vous n'êtes pas encore connecté à votre compte, il vous sera demandé de vous connecter pour ajouter l'hébergement à vos favoris. Vous pouvez accéder à tous vos favoris en cliquant sur le coeur (Mes favoris) situé dans la bandeau supérieur de notre site. 

Votre compte vacancier 

Comment créer un compte vacancier ? 

Pour créer un compte vacancier sur notre site, cliquez sur le bouton Connexion situé dans le bandeau supérieur droit et choisissez le cadre Vous êtes un vacancier ?

2 possibilités pour créer votre compte :

  1. Je crée mon compte : introduisez votre nom, prénom et adresse e-mail puis cliquez sur le bouton S'inscrire. Vous recevrez un e-mail vous invitant à créer votre mot de passe pour finaliser la création de votre compte. 
  2. Se connecter avec Facebook ou Se connecter avec Google : notre site recevra votre nom, photo de profil et adresse e-mail permettant de créer instantanément votre compte. Un gain de temps ! 
A quoi sert le compte vacancier ?

Votre compte vacancier vous permet d'ajouter des hébergements à vos favoris.