Foire aux questions

  • COVID-19

    • Est-il toujours autorisé de voyager vers la Belgique ?

      Oui. Depuis le 19 avril 2021, les voyages à des fins récréatives/touristiques depuis ou vers la Belgique sont à nouveau autorisés.

      Pour effectuer un voyage, les mesures suivantes doivent être respectées :

      - Vous allez séjourner plus de 48h en Belgique ou vous entrez sur le territoire par avion ou bateau ? Remplissez le Passenger Locator Form au plus tôt 48h avant votre arrivée en Belgique même si vous êtes vacciné(e). 

      - Vérifiez le code couleur de votre pays et/ou si ce pays figure sur la liste des pays à très haut risque. Attention : vous avez séjourné dans un pays à très haut risque au cours des 14 derniers jours ? Alors vous ne pouvez pas vous rendre en Belgique.

      - Vérifiez quel certificat COVID vous possédez. Il existe trois types de certificats :

      • Un certificat de vaccination prouve que vous êtes entièrement vacciné contre le virus de la COVID-19. Vous êtes complètement vacciné si votre dernière injection remonte à au moins deux semaines, et si le vaccin est certifié par l’EMA ou Covishield.
      • Un certificat de rétablissement prouve que vous avez été infecté à la COVID-19 et que vous vous êtes rétabli. Vous avez eu un test PCR positif datant de moins de 180 jours et votre période d’isolement est terminée.
      • Un certificat de test prouve que vous avez subi un test PCR dont le résultat est négatif de maximum 72 h.

      Test ou quarantaine

      • Arrivée de pays de l'UE en zone verte ou orange : pas d’obligation de test ou de quarantaine
      • Arrivée de pays de l'UE en zone rouge :
        • Vous disposez d'un certificat de vaccination ou d'un certificat de rétablissement ? Vous ne devez pas subir de tests ou être mis en quarantaine.
        • Vous disposez d'un certificat de vaccination ou d'un certificat de rétablissement ? Vous devez subir un test PCR au maximum 72 heures avant votre arrivée en Belgique. Ce test doit être négatif. Dans ce cas, la quarantaine n’est pas obligatoire. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.
      • Arrivée d'une zone rouge en dehors de l’Union européenne :
        • Si vous n’êtes pas un ressortissant de l’UE ou si vous n’y avez pas de résidence principale, vous ne pouvez vous rendre en Belgique que pour des raisons essentielles ou si vous êtes en possession d’un certificat de vaccination reconnu avec une vaccination complète.
        • Si vous avez un certificat de vaccination, vous devez être testé le premier ou le deuxième jour de votre arrivée en Belgique et devez rester en quarantaine jusqu’au résultat négatif de votre test le jour 1 ou 2.
        • Si vous n’avez pas de certificat de vaccination, faites-vous tester au plus tard 72 h. avant votre arrivée. Vous devez passer en quarantaine pendant 10 jours à votre arrivée en Belgique. Faites-vous tester le jour 1 et 7 après votre arrivée en Belgique. La quarantaine peut être écourtée si le résultat du 2e test (au 7e jour) est négatif.
        • Certains pays ne sont pas concernés. Vous trouverez la liste de ces pays sur le site info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/.
      • Arrivée d'un pays à très haut risque de l'Union européenne ou de l'espace Schengen 
        • Si vous avez un certificat de vaccination, vous n’avez pas besoin d’être mis en quarantaine ou de subir des tests.
        • Si vous n’avez pas de certificat de vaccination, faites-vous tester le 1er jour. Vous resterez en quarantaine en attendant le résultat. Vous ne devez pas être testé le jour 1 si vous avez un test négatif valide, datant de 72 h. maximum, au moment de votre arrivée en Belgique. Si votre test est positif avant votre départ, vous ne pouvez pas voyager. Faites un autre test le 7e jour.
          Si l’un des tests est-il positif, vous devez passer au moins 10 jours en isolement.
      • Arrivée d'un pays à très haut risque hors de l'Union européenne ou de l'espace Schengen :
        • Vous ne pouvez pas vous rendre en Belgique, sauf dans un nombre très limité d’exceptions. Plus d’informations.
        • Vous faites partie de ces exceptions très limitées ? Vous devez disposer :
          • d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.
          • d’un certificat numérique EU-COVID (ou un certificat jugé équivalent par la Commission européenne ou la Belgique).
          • d’une attestation correspondant à l’exception. Plus d’informations.
        • Vous devez obligatoirement passer 10 jours en quarantaine. Cela s’applique à tout le monde, même si vous êtes entièrement vacciné. Faites-vous tester le 1er et 7e jour de votre séjour en Belgique.

      Pour répondre aux nombreuses questions de vos touristes à ce sujet, nous vous conseillons d'utiliser la fonctionnalité "Plan de voyage" sur https://reopen.europa.eu qui vous permettra d'avoir toutes les informations précises pour chacune des questions qui pourraient vous parvenir.

    • Les gîtes et chambres d'hôtes sont-ils ouverts ?

      Oui. Les gîtes et chambres d'hôtes sont actuellement ouverts. 

    • Quelles sont les mesures actuelles ?

      Depuis le 1er septembre 2021, les restrictions sanitaires mises en place pour la location d'hébergements touristiques ne sont plus d'application. Nous vous conseillons toutefois de rester prudent(e)s ! 

    • Le petit déjeuner et la table d'hôtes sont-ils toujours proposés dans les chambres d'hôtes ?

      Depuis le 1er septembre 2021, le nombre de personnes par table n'est plus limité. 

      Toutes les chambres d'hôtes ne proposent pas la table d'hôtes. Renseignez-vous au préalable. 

  • Rechercher un hébergement

    • Comment rechercher un hébergement ?

      Pour trouver l'hébergement de vos prochaines vacances, vous pouvez utiliser le moteur de recherche rapide présent soit sur la page d'accueil ou effectuer une recherche avancée via la page Trouver un hébergement.

      Dans tous les cas, indiquez le lieu/la ville où vous souhaitez séjourner, le nombre de personnes et vos dates de séjour. Le site vous affichera les hébergements disponibles en fonction des dates encodées. Si vous avez encodez une localisation, il classera les résultats du plus proche au plus lointain.

      Dans un second temps, affinez votre recherche en sélectionnant les filtres de votre choix (réservable en ligne, nombre de chambres, nombre de salles de bain, type de bien, type de séjour, équipements, parking, accessibilité). 

      Sur un ordinateur, le site vous affiche une liste de résultats associée à une carte. Cette carte vous permet de situer chaque hébergement et n'affiche que maximum 20 résultats simultanément. Pour consulter d'autres résultats, cliquer sur une autre page de résultats en bas de la page. Vous pouvez également consulter la fiche d'un hébergement en cliquant directement sur sa balise dans la carte. Vous ne souhaitez pas voir la carte ? Cliquez sur le bouton Masquer la carte. 

    • Comment effectuer une recherche rapide sur le site ?

      Si vous connaissez déjà la référence ou le nom d'un hébergement présent sur notre site, cliquez sur la loupe située dans le bandeau supérieur de notre site. Introduisez une référence (chiffres) ou le nom complet de l'hébergement. 

  • Fiche d'un hébergement

    • Quels types d'hébergement proposez-vous ?

      Notre site ne propose que des hébergements officiellement autorisés par l'autorité régionale (Commissariat général au Tourisme).

      Voici les différentes appellations officielles présentes sur notre site : 

      • Gîte rural : hébergement touristique de caractère situé à la campagne. 
      • Gîte citadin : hébergement touristique situé en ville. 
      • Gîte à la ferme : hébergement touristique situé au sein ou à proximité immédiate d'une ferme en activité.
      • Meublé de vacances : hébergement touristique indépendant et autonome situé à la campagne ou en ville. 
      • Chambre d'hôtes : chambre présente dans la propriété du propriétaire, laquelle peut être située à la campagne, comme en ville. L’habitation qui vous accueille peut disposer de 1 à 5 chambres d’hôtes.
      • Chambre d'hôtes à la ferme : chambre présente dans la propriété du propriétaire. L'habitation est située au sein ou à proximité d'une ferme en activité et peut disposer de 1 à 5 chambres d'hôtes. 
      • Hébergement insolite : hébergement touristique présentant des caractéristiques inattendues et inhabituelles notamment au regard de son architecture, de son usage détourné, de sa vocation initiale, de l’originalité de ses activités et prestations, de sa situation géographique unique. 
      • Gîtes groupés : regroupement de minimum 2 gîtes séparés pouvant être loués en même temps. 
    • A quoi correspond le classement en épis ou clés ?

      Nos hébergements affichent un classement officiel évaluant le niveau d'équipement et de confort :

      1 épi ou clé : confort simple

      2 épis ou clés : bon confort

      3 épis ou clés : très bon confort

      4 épis ou clés : excellent confort

      5 épis ou clés : confort exceptionnel

    • A quoi correspond le prix "A partir de" ?

      Ce montant est donné à titre indicatif et reprend le tarif le moins cher proposé pour l'hébergement consulté. 

    • Comment connaître le prix de mon séjour ?

      Les tarifs affichés sur notre site sont fournis à titre indicatif et non contractuels. Pour connaître le prix exact de votre séjour, contactez directement le propriétaire de l'hébergement. Pour les gîtes/meublés, le détail du prix sera mentionné dans le contrat envoyé par le propriétaire. 

      Pour les hébergements réservables en ligne, le tarif est automatiquement calculé. Vous connaissez ainsi le prix exact de votre séjour et payez directement en ligne.

    • Sur la fiche d'un gîte ou meublé, que signifie "garantie" dans les frais supplémentaires ?

      La garantie est une somme d'argent versée au propriétaire pour couvrir d'éventuels dommages causés à son hébergement durant votre séjour. Elle doit être versée au plus tard le jour de votre arrivée et vous est remboursée le jour de votre départ ou au plus tard dans les 10 jours ouvrables suivant votre date de départ. Ce montant est fixé par le propriétaire. 

    • Dans les frais supplémentaires, que signifie "taxe de séjour" ?

      La taxe de séjour est un taxe fixée par la commune et/ou la province où se situe l'hébergement. Son montant varie d'une commune à l'autre. Elle peut être fixée par nuit ou par nuit et par personne. 

    • Que signifie le terme "Charges" ?

      Les charges comprennent la consommation d'eau, d'électricité et de chauffage. Elles sont soit incluses dans le prix global, soit forfaitaires (prix par nuit), soit calculées selon la consommation durant votre séjour. 

    • Comment voir les disponibilités d'un hébergement ?

      Chaque hébergement dispose d'un calendrier de disponibilités. Ce calendrier est mis à jour par le propriétaire.

      En vert = dates disponibles

      En rouge = dates indisponibles

  • Réserver un hébergement

    • Comment réserver un hébergement ?

      Notre site vous permet de réserver en direct avec le propriétaire et ne payez pas de frais de réservation. Notre équipe ne gère pas les réservations.

      Pour réserver, vous avez plusieurs possibilités :

      • Réservation en ligne : certains hébergements disposent de l'option Réservable en ligne et sont identifiés comme tel. Pour ces hébergements, vous réservez et payez votre séjour directement via notre site (bancontact, Visa, Mastercard). Pour réserver, indiquez vos dates de séjour et cliquez sur le bouton rouge Réserver. Une fois votre réservation payée, vous recevrez un e-mail de confirmation. 
      • Demande de réservation : pour les hébergements non réservables en ligne vous pouvez envoyer au propriétaire une demande de réservation. L'envoi d'une demande de réservation n'est pas une réservation. Pour lui envoyer votre demande de réservation, indiquez vos dates de séjour et cliquez sur le bouton Demande de réservation. Remplissez le formulaire et cliquez sur le bouton Envoyer la demande au propriétaire. Le propriétaire recevra par e-mail votre demande et y donnera suite rapidement. Le propriétaire vous enverra par la suite ses modalités de réservation. 
      • Téléphone : vous pouvez réserver votre séjour par téléphone en contactant directement le propriétaire. Cliquez sur le bouton Appelez-moi/nous
    • Comment annuler une réservation ?

      Pour annuler une réservation effectuée via notre site, merci de prendre directement contact avec le propriétaire. 

    • Comment contacter le propriétaire d'un hébergement avant de réserver ?

      Vous souhaitez poser des questions au propriétaire avant de réserver son hébergement ? Contactez-le par téléphone en cliquant sur le bouton Appelez-moi/nous

  • Vos favoris

    • Comment ajouter un hébergement à ses favoris ?

      Cliquez sur le coeur situé à côté du nom de l'hébergement. Si vous n'êtes pas encore connecté à votre compte, il vous sera demandé de vous connecter pour ajouter l'hébergement à vos favoris. Vous pouvez accéder à tous vos favoris en cliquant sur le coeur (Mes favoris) situé dans la bandeau supérieur de notre site. 

  • Votre compte vacancier

    • Comment créer un compte vacancier ?

      Pour créer un compte vacancier sur notre site, cliquez sur le bouton Connexion situé dans le bandeau supérieur droit et choisissez le cadre Vous êtes un vacancier ?

      2 possibilités pour créer votre compte :

      • Je crée mon compte : introduisez votre nom, prénom et adresse e-mail puis cliquez sur le bouton S'inscrire. Vous recevrez un e-mail vous invitant à créer votre mot de passe pour finaliser la création de votre compte. 
      • Se connecter avec Facebook ou Se connecter avec Google : notre site recevra votre nom, photo de profil et adresse e-mail permettant de créer instantanément votre compte. Un gain de temps ! 
    • A quoi sert le compte vacancier ?

      Votre compte vacancier vous permet d'ajouter des hébergements à vos favoris.