Les vacances de printemps des Flamands (3 au 14 avril 2023) viennent de se terminer. Cette année, leurs vacances sont décalées par rapport à celles des enfants de Bruxelles et de Wallonie (1er au 12 mai 2023). Une première en Belgique depuis le changement du rythme scolaire. Les Flamands ont donc été les principaux vacanciers en Wallonie.
Suite à ce changement, comment nos gîtes et chambres d’hôtes ont-ils été occupés ? Découvrez les résultats ci-dessous.
Taux d’occupation des gîtes et chambres d’hôtes
A la lecture de ces chiffres, on constate que les gîtes ont bénéficié d’un meilleur remplissage que les chambres d’hôtes. Une situation somme toute normale car durant les vacances scolaires les gîtes sont plus adaptés à des vacances en famille que les chambres d’hôtes. On observe également une faible variation entre la 1ère et la 2e semaine de vacances quel que soit le type d’hébergement.
Si on compare ces chiffres aux vacances de printemps 2022, on constate une diminution du taux d’occupation des gîtes (-13,6% pour la 1ère semaine et -15,9% pour la 2e semaine) et des chambres d’hôtes (-3,8% pour la 1ère semaine et -6,9% pour la 2e semaine). Cependant, à la différence de 2023, tous les enfants belges étaient en vacances en 2022.