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Comment créer un dépliant pour votre gîte ou chambre d'hôtes ?

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Nous sommes à l’ère du digital ! Il ne faut cependant pas négliger les supports papiers et les mettre définitivement à la poubelle, ils ont encore leur place dans les actions de promotion au profit de votre gîte ou chambre d’hôtes et sont très certainement complémentaires à tous les autres canaux de communication car il n’y a pas un outil qui se suffit à lui-même.

Quel que soit l’endroit où vous souhaitez promouvoir votre hébergement (dans les différents organismes touristiques, chez les partenaires locaux, lors de diverses manifestations…), il est intéressant de penser à réaliser un support papier, flyer ou dépliant, à l’image de votre hébergement. Il est recommandé d’attirer l’attention avec une description attrayante et une mise en valeur par des photos de qualité tant de l’hébergement que de son environnement. Y penser est positif, certes, mais passer à la concrétisation est encore plus bénéfique en termes de visibilité.

Différentes étapes et conseils sont à prendre en compte et à ne pas négliger. La réalisation d’un flyer ou d’un dépliant est un projet qui se mûrit et qui nécessite également une réflexion préalable sur le message que vous souhaitez véhiculer à travers ce support (il est important d’avoir des mots et arguments adaptés à votre public cible et d’identifier clairement le message que vous voulez faire passer), sur les photos, les informations pratiques, le graphisme, et la conception proprement dite.

N’hésitez pas à vous créer une identité visuelle qui sera d’autant plus importante si vous réalisez plusieurs supports (tels que le site internet, vos cartes de visites,…) et qui devra se retrouver sur chacun d’entre eux. Optez pour un style facilement identifiable et accrocheur à l’image de votre gîte ou chambre d’hôtes.

Contenu du support

Le choix des photos

Les photos constituent un élément essentiel dans l’édition de son flyer ou dépliant et jouent un rôle prépondérant dans la décision du touriste de séjourner dans votre hébergement. De belles photos valent toujours mieux qu’un long discours. Elles se doivent d’attirer l’attention, de séduire, de faire rêver, de donner envie de se rendre sur place pour en découvrir davantage, de véhiculer un message quant à l’ambiance des lieux.
La mise en scène des espaces de vie, en fonction de l’image, du message que vous voulez véhiculer ou du public que vous ciblez, est également conseillée. Faites « vivre » vos photos en y apportant une présence humaine… des gens qui séjournent chez vous, qui vivent et qui bougent.
Outre l’infrastructure proprement dite, ne négligez pas l’environnement dans lequel l’hébergement se situe. Le touriste choisit fréquemment son hébergement en fonction de la région qu’il veut visiter.

S’il n’est pas indispensable d’avoir recours à un photographe professionnel, prendre des photos de qualité ne s’improvise pas et nécessite quelques conseils. La mauvaise qualité des visuels ou un choix non adapté vous desservira sans aucun doute ! Par contre, si vous décidez quand même de vous offrir les services d’un photographe, faites jouer la concurrence et, après désignation, faites rédiger un contrat écrit et précis (nombre de photos, tarif pour des photos supplémentaires, déplacements,…). Négociez avec lui les droits pour utiliser à volonté les photos sur tous vos supports papiers et numériques.

Les informations pratiques


Si les photos sont essentielles, d’autres éléments doivent également y figurer tels que certaines informations pratiques. Nous vous conseillons de rester concis, de trouver les mots justes et appropriés et, ainsi, de mieux capter l’attention du touriste.

Informations à y faire figurer :

  • Un texte attrayant, concis, accrocheur qui fait ressortir vos atouts.
  • Des photos.
  • Un plan d’accès.
  • Vos données de contact (coordonnées complètes afin d’optimiser un maximum les retours : noms et prénoms, adresse postale, e-mail, téléphone, site web, page Facebook/Instagram). Un QR Code peut également y trouver sa place avec un lien directe vers votre site internet.
  • Le nom de votre gîte ou chambre d’hôtes doit être bien visible.
  • La capacité et le nombre de chambres.
  • La dénomination officielle (gîte rural, gîte citadin, gîte à la ferme, chambre d’hôtes, chambre d’hôtes à la ferme, meublé de vacances, hébergement insolite). 
  • Le logo officiel du Commissariat général au Tourisme.
  • Le logo « Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie » si vous êtes membre. L’appartenance à un réseau de qualité pourra rassurer le touriste quant à la sécurité, au confort et à la qualité de l’hébergement.

Votre dépliant doit être en couleur et, compte tenu du public touristique majoritaire en Wallonie, il est souhaitable que votre dépliant soit traduit au minimum en néerlandais.

Informations à ne pas mettre :

  • Comme ce dépliant devra servir longtemps, il est recommandé de ne pas y faire figurer un tarif qui le rendrait obsolète à la première modification des prix.
  • Ne mettez pas trop d’informations touristiques et générales au détriment des photos.
  • Les éléments provisoires.

Conception du support

Le format

Nous préconisons l’édition de votre support papier dans un format standard US (ex. : 10 cm largeur x 21 cm hauteur) afin qu’il puisse être disposé dans les présentoirs, adaptés à ce format, des différents organismes touristiques. Vous pouvez opter pour un modèle flyer recto-verso ou pour un dépliant avec 1 ou 2 plis (format A4 en paysage plié en 3).


Le type de papier

Choisissez également un papier de qualité supérieur à 100 grammes. La qualité du papier permet d’éviter que votre support ne se détériore trop rapidement lors de sa manipulation par le touriste. Vous pouvez dans la plupart des cas opter pour un papier mat, brillant ou plastifié. N’hésitez pas à opter pour du papier issu de forêts gérées durablement. Différents labels existent tels que PEFC, FSC.


La composition graphique

Nous vous conseillons de faire appel à des compétences extérieures.

Vous pouvez faire réaliser la composition graphique de votre dépliant par un imprimeur ou un graphiste professionnel. De nombreuses sociétés existent en Wallonie. Si vous optez pour cette alternative, faites jouer la concurrence avant de désigner la société à qui vous allez confier le travail, demandez des devis précisant les conditions de l’offre et comparez ainsi les prix en fonction des prestations offertes.
Une fois la société désignée et la conception terminée, n’oubliez pas de demander un bon à tirer (BAT) avant l’impression définitive, cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises.

Par contre, négociez avec votre graphiste les fichiers afin de faire les réimpressions vous même.

 

Les aides financières pour la réalisation de vos supports promotionnels

L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers (AWEX) couvre « partiellement les coûts de réalisation de supports promotionnels de qualité professionnelle destinés à la prospection de marchés à l’exportation » (ce qui implique que votre dépliant soit trilingue – Fr, Nl et An). Les supports promotionnels concernés par cette aide sont aussi bien des brochures (dépliants, flyers, tryptiques, folders, fardes, fiches, catalogues,…) que des vidéos et insertions publicitaires dans des revues professionnelles. Cette aide couvre maximum 50% des coûts réels totaux de réalisation htva et comprend notamment les frais de graphisme (photographies comprises), de réalisation et de traduction. Plus d’informations 

 

Les lieux de distribution à privilégier

Internet n’a pas encore remplacé toute autre forme de communication. Assurez-vous que les organismes touristiques régionaux (OT, MT, SI) et les commerces de proximité aient toujours votre carte ou votre dépliant à la disposition des clients dans leurs présentoirs ou sur leurs comptoirs. N’hésitez pas à leur en envoyer régulièrement afin que le stock ne s’épuise pas et que vous passiez à côté d’opportunités intéressantes. La solution la plus efficace et recommandée est bien entendu de passer les déposer vous même et de discuter avec les opérateurs, ces derniers seront certainement ravis de faire votre connaissance.


A titre d’exemples, les lieux de distribution à privilégier sont

  • les organismes touristiques
  • les foires et salons
  • les lieux d’événement
  • les attractions et musées
  • les commerces de proximité (restaurants, boulangeries, coiffeurs, etc.)

N’hésitez pas à en avoir toujours sur vous pour en distribuer à vos connaissances.

Il est évident que faire imprimer des dépliants pour les déposer dans un tiroir est de l’argent gaspillé. Prenez donc le temps de bien analyser et de repérer les moyens de distribution.



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