Vous êtes propriétaire d’un hébergement touristique en Wallonie ?
Sachez que chaque année des enquêtes de collecte de données statistiques sont réalisées par Statbel et l’Observatoire wallon du Tourisme (OwT) dont certaines sont obligatoires au risque de payer des amendes en cas de non-participation.
Statbel ou la Direction générale Statistique est l’office belge de statistique qui « collecte, produit et diffuse des chiffres sur l’économie, la société et le territoire belges ». C’est un organisme fédéral dépendant du SPF Economie. Elle est la seule à pouvoir imposer des enquêtes obligatoires aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.
L’Observatoire wallon du Tourisme (OwT) est intégré à la Direction du Développement stratégique du Commissariat général au Tourisme et « collabore avec l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) à la production de données concernant le poids économique du tourisme wallon, la fréquentation de ses hébergements et le développement d’indicateurs nouveaux quant à l’impact des activités du secteur au niveau environnemental et social. »
Une fiche-outil à disposition
Pour comprendre les tenants et aboutissants de ces collectes de données statistiques, la Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie a rédigé pour ses membres une fiche-outil répondant aux principales questions sur le sujet :
- Quels sont les organismes de collecte des données statistiques en Belgique ?
- Quelles collectes statistiques réalisent-ils pour les hébergements touristiques ?
- Pourquoi collectent-ils des données statistiques ?
- Quel est le cadre légal de cette collecte ?
- Tous les hébergements touristiques sont-il concernés ?
- Suis-je obligé de répondre aux enquêtes de Statbel et de l’OwT ?
- Les données collectées sont-elles consultables par d’autres services comme l’administration fiscale ou ma commune ?
Cette fiche-outil est disponible sur le Zone Membre des propriétaires des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie.