Vous avez fait les démarches utiles pour connaître votre environnement touristique, ce qui constitue un gage de qualité indéniable dans la gestion de votre hébergement et l’accueil de vos hôtes.
Cela ne s’arrête pas là… vous devez ensuite être capable de réunir la documentation, d’en parler, d’en informer vos touristes, de communiquer et de diffuser les informations.
La farde d’accueil
Il s’agit d’un outil intéressant qu’il est recommandé d’exploiter. Les propriétaires des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie reçoivent une farde d’accueil qui, en plus des informations qu’elle fournira aux touristes, est le symbole de l’adhésion à un réseau de qualité. Le contenu concerne aussi bien les renseignements généraux que ceux liés au tourisme et à la région.
Quelles sont les informations utiles à y faire figurer ?
- Les coordonnées et photos de votre hébergement
- Les services d’urgence (médecin, dentistre, pharmacie, vétérinaire, hôpital, pompiers, centre anti-poison)
- Les services de proximité (poste, gare, garage, commerces, restaurants…)
- Les informations touristiques
- L’agenda des fêtes et manifestations
- Les informations pratiques relatives à l’hébergement et à ses appareils : Internet (WiFi), modes d’emploi des appareils électriques et électroménagers disponibles, tri des poubelles et calendrier des collectes, heures pour le petit déjeuner et la table d’hôtes (en chambre d’hôtes), règlement d’ordre intérieur (bruit, parking, clés,….)
Un document type pour créer votre farde d’accueil est présent sur la Zone Membre des propriétaires des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie.