Adultes 18 ans et plus
Enfants 2 à 17 ans
Bébés -2 ans
Réservation instantanée
N’importe où… Arrivée… Voyageurs…

La rencontre locale Pays des Lacs sud 2023 : Durabilité et conservation de la biodiversité

Publié le

Temps de lecture :

Durabilité et conservation de la biodiversité, sont ici, les deux thématiques abordées durant la rencontre locale Pays des Lacs sud.

Lundi 15 mai 2023, Philippe Roisin nous a accueilli dans un de ses hébergements, Domaine Saint-Roch, situé à Couvin pour l’organisation de cet événement.

Au cours de cette soirée, les (futurs) propriétaires d’hébergements touristiques, membres et non-membres de la Fédération, ont pu en apprendre plus sur les missions du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse et sur le développement durable et le fonctionnement du Domaine Saint Roch. 
11150476064?profile=RESIZE_400x

Florence Cocx, Chargée de mission Tourisme pour le Bureau de Projet Parc National ESEM, nous a présenté les ambitions, les objectifs stratégiques et le plan opérationnel de ce tout nouveau Parc National.

Les missions présentées de cet endroit dont ses acteurs sont, en outre, les Coalitions Territoriales et le bureau de Projet du Parc National, sont la conservation et protection de la nature avec un accent sur des processus et dynamiques naturels.

C’est entre 2023 et 2026 que ce Parc National sera mis en œuvre.11150476095?profile=RESIZE_400x

Philippe Roisin, animateur local et propriétaire du Domaine Saint Roch, nous a communiqué le fonctionnement de ses hébergements. Il nous a présenté sa transition écologique, sa communication responsable, sa gestion et son développement durable.

Nous lui avons donc posé quelques questions afin de comprendre pourquoi ce dernier définit cet endroit comme étant un écolieu.

Produisez-vous de “l’énergie verte”, comment chauffez-vous votre bâtiment, comment produisez-vous votre électricité ?

“Pour la partie avec l’électricité, celle-ci est produite par la centrale hydro-électrique, concernant le chauffage, nous procédons avec le poêle-chaudière bois DDG (alimentation manuelle), et en dernier recours, nous avons une petite chaudière fuel… Mais nous espérons passer définitivement de celle-ci dans les 2 ans avec notre projet de chaufferie centrale automatique au bois.”

 Etant donné que vos hébergements sont localisés dans le futur Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse, partagez-vous quelques projets avec ce dernier ?

“Nous venons d’introduire avec le Parc National, un permis pour la création de 2 mares dans des pâtures en milieu calcicole, ainsi qu’une mare en milieu forestier. Mais aussi, la possibilité de céder temporairement des pâtures hivernales pour le futur troupeau de moutons itinérants dans la vallée du Viroin. La pâture bénéficie d’un accès facile (à côté du cimetière de Couvin) et d’une ancienne ferme avec étables. En outre, nous avons proposé de mettre nos installations communautaires (salle du théâtre et/ou salle des carrosses) à disposition pour des manifestations de plus grande ampleur.”

Vu la superficie de votre hébergement et de la capacité maximale de 47 personnes, comment contrôlez-vous le tri des déchets de vos locataires ?

« Le problème, est que le tri n’est pas le même dans les 3 régions en Belgique, ni dans les pays étrangers. Il y a dans tous les gîtes la possibilité de tri. Certains semblent évident comme le compost, mais la seule et vraie solution reste dans la plupart des cas de tout étaler et de retrier. Nous avons à cet effet un local poubelle bien aménagé avec un tri sévère que nous gérons nous-même. »

 11150477674?profile=RESIZE_584x

C’est aussi le carnet bien rempli d’adresses que les propriétaires sont repartis de cet événement.
Alors merci à vous, intervenants et participants de nous permettre de faire vivre l’humain au cœur du tourisme.

Bien évidemment, la Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie continue l’organisation de ses rencontres locales, pour voir les prochaines dates, il vous suffit de cliquer sur ce lien :  

 👉 https://pro.gitesdewallonie.be/events