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Comment déceler une arnaque à la location ?

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Bien qu’il s’agisse fort heureusement d’une minorité, les escrocs à la location d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes existent et peuvent vous causer des désagréments. Ils choisissent internet, le canal le plus utilisé à ce jour en termes de réservation, pour opérer et tenter de vous arnaquer. Voici quelques filons pour y faire face !

Comment déceler une arnaque ?

Différents indices combinés vous permettent de déceler une demande de réservation frauduleuse : 

  • Le numéro de téléphone : il commence très souvent avec des préfixes internationaux.
  • La durée de location : les propositions sont toujours attrayantes dans la durée.
  • Le mode de paiement : on vous propose de payer par virement ou chèque bancaire, et de liquider la totalité du coût pour le séjour avant même d’avoir reçu votre réponse. Certaines fois, on vous offre plus que le montant demandé.
  • La rédaction de l’e-mail : le français utilisé est très souvent approximatif ainsi que pour l’anglais (si vous maitrisez cette langue, vous le comprendrez rapidement). Certaines demandes sont rédigées dans les deux langues.

Exemple d’une arnaque à la location envoyée par e-mail par un escroc

Demande envoyée par l’escroc par e-mail 

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Réponse de l’escroc si vous répondez à son 1er email

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Réponse de l’escroc si vous répondez à son 2e e-mail 

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6 éléments vous permettant d’identifier qu’il s’agit d’une arnaque à la location :

  1. Des formulations de phrases avec des fautes d’orthographe dans les 2 e-mails.
  2. Une demande d’autres disponibilités sur votre hébergement n’est pas disponible aux dates demandées. 
  3. L’utilisation de texte en rouge dans la réponse de l’escroc.
  4. Une proposition de paiement par « virement international SWIFT instantané » : ce mode de paiement est utilisé pour effectuer des virements hors de la zone euro. De plus, il engendre des frais.
  5. Le numéro de téléphone français indiqué comme ne fonctionnant pas pour le moment.
  6. Le numéro de téléphone avec le préfixe international (+212). Il s’agit de l’indicatif international pour téléphoner au Maroc. Or, la personne indique résider à Marseille (France).  
  7. Dans son 2e e-mail, l’escroc vous indique qu’il a effectué le transfert des fonds (ce qui n’est pas le cas) avec une attestation pour preuve et vous demande de contacter par téléphone une personne pour finaliser le virement. L’escroc au téléphone vous demandera alors d’utiliser votre lecteur de carte bancaire pour effectuer le versement d’argent. 

Un autre type d’arnaque : le chèque

L’escroc vous indique vouloir payer son séjour par chèque. Quelques jours avant la date présumée de l’arrivée de votre « faux locataire », ce dernier va vous demander de le dépanner en argent liquide afin de payer son titre de transport sans quoi il ne pourra pas venir (les motifs sont variés comme une panne des distributeurs de billets à l’aéroport, la fermeture de la banque,…). Il vous promet de vous rembourser dès son arrivée. En toute bonne foi, vous pensez avoir perçu le montant de la location sur votre compte bancaire grâce au chèque déposé… ce qui n’est malheureusement pas le cas… et vous envoyez l’argent liquide. Avec l’aide de complices, le « faux locataire » a vite fait de récupérer l’argent et de disparaître. Vous n’entendrez plus parler de lui ! Votre banque vous annonce enfin la mauvaise nouvelle : le chèque est faux, le virement n’a jamais été versé sur le compte… force est de constater vos pertes financières ! Triste réalité mais bien réelle malheureusement !

Que faire si vous recevez ce type de demande ?

  • Le mot d’ordre : ne répondez pas et supprimez l’e-mail !
  • Ne transmettez pas vos données bancaires. Si vous les avez communiquées, rassurez-vous ce n’est pas dommageable tant qu’aucune somme d’argent n’a été envoyée sur un quelconque compte, cette éventuelle réservation sera considérée comme nulle.
  • Si vous avez été victime d’une arnaque par téléphone ou internet, nous vous conseillons de signaler les faits via le site du SPF Economie. Votre signalement permettra à l’Inspection économique d’avoir une vue globale sur les pratiques suspectes visant les consommateurs en Belgique.
  • L’application baptisée « Safeonweb«  rassemble les dernières informations relatives à l’hameçonnage et vous avertit des cybermenaces et escroqueries en ligne. Vous n’avez pas de smartphone ? Pas de problème. Rendez-vous sur www.safeonweb.be. Ce site web contient un ensemble d’informations et de conseils précieux pour éviter les escroqueries ainsi que les dernières menaces.



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