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Assemblée générale 2023 : Le bilan 2022 de la Fédération

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Le 25 avril 2023, la Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie organisait son Assemblée Générale au Bastogne War Museum (Bastogne). Un événement annuel incontournable pour notre Fédération !

Les membres présents ont pu apprécier les exposés sur les actions réalisées au cours de l’année 2022 et sur les orientations pour l’année 2023. Ils ont également procédé à l’élection d’un nouvel administrateur au sein du Conseil d’Administration ainsi qu’au renouvellement de mandat de trois administrateurs sortants. 

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Le bilan 2022

Le parc de la Fédération

Le parc de la Fédération représente presque 25% des hébergements de terroir et meublés de vacances autorisés en Wallonie. Depuis quelques années, notre parc connaît une progression constante sur l’ensemble du territoire wallon (+80 unités en 2022). 

Répartion par type d’hébergement

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Les gîtes, meublés de vacances et hébergements insolites constituent la majeure partie de notre offre d’hébergements touristiques (88%) par rapport aux chambres d’hôtes (12%). Cette répartition reste stable depuis plusieurs années. 

Répartion du parc par province11063584487?profile=RESIZE_400x

Les membres de la Fédération

Au 31 décembre 2022, la Fédération comptait 905 membres actifs. En 2022, 131 nouveaux membres se sont affiliés à la Fédération pour un total de 173 hébergements ou projets d’hébergement

Notre accompagnement des membres

L’accompagnement de nos membres, propriétaires d’hébergements touristiques, constitue la première mission de notre Fédération. 

Nos séances d’informations gratuites

En 2022, nous avons organisé 24 séances d’informations en visioconférence pour un total de 390 participants. 

Nos visites sur le terrain

En 2022, 209 visites de projet sur le terrain et en visioconférence ont été réalisées contre 86 visites de suivi chez des propriétaires en activité

Ces visites sont un moment privilégié entre la Fédération et les propriétaires. Elles permettent d’aborder, avec les membres actifs, différentes facettes de leur activité : la visite de l’hébergement, l’accompagnement et le suivi dans leurs démarches administratives, faire le point sur leur exploitation, les informations sectorielles, discuter de la tarification et la promotion de leur hébergement,… 

Ces visites ont été menées par nos chargés de mission : Alain Hecq, Claire Pfund et Florent Sanna. 

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La cellule économique

Afin d’augmenter la qualité de l’encadrement des propriétaires et de fournir un outil d’aide à la prise de décisions pour les pouvoirs publics, la mission principale de la cellule économique est de collecter et d’encoder les données économiques des exploitants d’hébergements touristiques de terroir. 

Cette cellule est dirigée par Yvonne Nsengiyumva. Elle a réalisé, en 2022, 40 analyses de rentabilité, 144 études tarifaires et 18 plans financiers pour nos membres

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L’Outil Régional de Commercialisation

Fin 2022, 219 de nos membres étaient équipés de l’Outil Régional de Commercialisation pour un total de 265 hébergements réservables en ligne sur notre site web (gitesdewallonie.be). 

Evénements 

Afin de développer l’esprit du réseau de la Fédération et de réfléchir sur des thématiques spécifiques, nous invitons ponctuellement nos membres à se réunir lors de différentes occasions.

En 2022, nous avons organisé une rencontre locale à Genappe ainsi que les Assises des Hébergements de Terroir. Ce dernier a réuni 161 participants.

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Représentation et défense 

Notre Fédération représente et défend ses membres vis-à-vis des instances et des organismes locaux, régionaux, nationaux et internationaux. 

Nous sommes notamment des représentants auprès de : 

  • Comité Technique des Hébergements touristiques de Terroir 
  • Commission Sécurité Incendie 
  • Commission Consultative de Recours 
  • Cellule de concertation AFSCA – B&B et Hébergements de petite capacité 
  • Diverses Maisons du Tourisme 
  • Ruraltour (anciennement « Eurogites ») 
  • R.E.D. – association internationale Ruralité-Environnement-Développement  

En 2022, nous avons été particulièrement actifs sur trois thématiques : 

L’équipe 2023 du Conseil d’Administration 

L’Assemblée Générale est le moment unique pour procéder au renouvellement des mandats et à l’élection d’administrateurs.rices du Conseil d’Administration.

Cette année, les mandats de 3 administrateurs.rices ont été renouvelés à savoir : 

11063635056?profile=RESIZE_400xDe son côté, Pierre de Troostembergh, propriétaire d’une chambre d’hôtes et de 2 gîtes (Gîte des Ecuries et Gîte du Logis) à Yvoir a posé sa candidature pour intégrer le Conseil d’Administration. Candidature qui a été approuvée par les membres présents ! Félicitations à lui ! 

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L’équipe 2023 du Conseil d’Administration est donc composée de :

  • Frédéric de Dorlodot, Président
  • Luc Davister, Vice-Président (secteur des gîtes et meublés)
  • Roland Dewitt, Vice-Président (secteur des chambres d’hôtes)
  • Georges Devis, Trésorier
  • Guy Lejeune, Administrateur 
  • Diane de Brouchoven, Secrétaire
  • Bénédicte Huon, Administratrice
  • Eric Nève de Mevergnies, Administrateur
  • Pierre de Troostembergh, Administrateur

Rendez-vous le 7 novembre 2023 

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 7 novembre 2023 à Namur (Business Village Ecolys) pour nos Assises des Hébergements de Terroir