Adultes 18 ans et plus
Enfants 2 à 17 ans
Bébés -2 ans
Réservation instantanée
N’importe où… Arrivée… Voyageurs…

La signalisation de votre gîte ou chambre d'hôtes

Publié le

Temps de lecture :


La signalisation apparaît comme une solution complémentaire pour améliorer ou accentuer la visibilité de votre gîte ou chambre d’hôtes et pour en faciliter l’accès aux touristes qui se rendent chez vous. Il est évident que cela fait partie intégrante de la qualité de l’accueil surtout si votre hébergement est situé à l’écart. Si le touriste se perd avant d’arriver chez vous, vous pouvez considérer que le séjour commence mal !

 

La signalisation routière

 

La signalisation routière d’un hébergement, c’est quoi? 

Il s’agit tout simplement de baliser le parcours dans les derniers mètres, depuis la route d’accès principale la plus proche, et ce, afin de faciliter l’accès à l’hébergement.


Comment procéder ?

Au moyen de plaques de signalisation réfléchissantes officielles (les plaques de type F37 réservées aux lieux d’hébergements touristiques, restaurants, brasseries…) pouvant porter les mentions suivantes: « Gîte rural », « Meublé de vacances », « Gîte à la Ferme », « Chambre d’hôtes » avec une flèche vers la gauche ou vers la droite.
Les lettres apparaissent en brun sur fond jaune.

Vous pouvez poser un maximum de 5 panneaux.


Peut-on indiquer le nom de l’hébergement sur le panneau F37 ?

A défaut d’un symbole unique pour le tourisme rural et à la ferme correspondant, par exemple, aux symboles définis en hôtellerie, en camping ou encore pour les restaurants, seule l’appellation officielle peut être mentionnée. Ceci dit, il est tout de même toléré de mentionner le nom du gîte ou de la chambre d’hôtes en dessous de l’appellation officielle dans un caractère plus petit.

Si vous êtes membre de l’association, nous vous conseillons d’apposer le logo des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie. Vous pouvez retrouver ce logo sur votre Zone Membre


Quelle est la démarche à suivre pour obtenir et placer les panneaux F37 ?

  1. Obtenez l’autorisation officielle de votre hébergement par le Commissariat général au Tourisme.
  2. Introduisez une demande d’avis favorable pour le placement des panneaux, auprès du Commissariat général au Tourisme, accompagnée d’un petit plan d’implantation des différentes plaques F37 sur le terrain (par exemple : la photocopie d’une carte routière ou un dessin réalisé par vos soins).
  3. Introduisez une demande d’autorisation de placement auprès du gestionnaire de la (ou des) voirie(s) concernée(s) : la Commune, la Province ou la Région (Ponts et Chaussées). Cette demande doit être accompagnée du même plan d’implantation, mais également de l’avis favorable du Commissariat général au Tourisme. Les formulaires pour effectuer la demande de placement de panneau de signalisation peuvent être obtenus auprès de la Fédération des Gîtes de Wallonie.
  4. Les panneaux doivent être placés par et aux frais du propriétaire. 

Conseils

Pour les gîtes : un bon plan d’accès envoyé avec le contrat peut tout aussi bien convenir. Comme le gîte n’est pas destiné à être loué par un touriste de passage, mais par des touristes qui auront réservé à l’avance, une signalisation routière n’est pas forcément indispensable. C’est laissé à l’appréciation du propriétaire qui devra investir dans le matériel.

Pour exister, il est certain que votre hébergement doit être visible. Nous attirons cependant votre attention de ne pas utliser trop de panneaux ! Cela veut dire qu’à force de vouloir une visibilité, il y a un risque de perdre l’information en cas de surcharge, sans compter l’impact paysager. Il est donc conseillé de se poser la question d’une telle signalisation pour votre établissement. Compte tenu du cadre réglementaire et du coût, nous vous invitons à bien réfléchir à la pertinence de ce type de panneau pour votre hébergement.

 

Important : certaines provinces interdisent déjà la pose de ce type de signalisation routière. Renseignez-vous bien avant d’entamer toutes démarches auprès du gestionnaire de la voirie concernée.

 

Autres outils pour faciliter l’accès à votre hébergement

La signalisation routière vient en appui à d’autres moyens très simples et prioritaires pour faciliter l’accès.
En effet, il est vivement conseillé d’envoyer à vos hôtes les coordonnées complètes de votre hébergement (en ce compris les coordonnées GPS), un plan d’accès avec photo de l’hébergement…


La signalisation de l’hébergement

Il est important d’identifier clairement votre hébergement. Pour cela, il est obligatoire d’apposer l’écusson officiel fournit par le Commissariat général au Tourisme près de la porte d’entrée et de façon visible. En outre, en plaçant le panonceau des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie (si vous êtes membre), vous indiquez votre appartenance au réseau mais surtout vous signalez clairement l’emplacement de votre hébergement.
Cela facilitera la recherche et l’identification de votre hébergement par le touriste souvent obligé d’essayer de lire les rares numéros des habitations de la rue fréquemment peu repérables.

L’entretien des panneaux routiers et des panonceaux de façade

L’entretien est primordial pour l’image de votre hébergement… quoi de plus négatif que de trouver un panonceau ou des panneaux de signalisation verdissants, pâlis par le soleil ou en mauvais état ! Nous attirons donc votre attention sur l’importance de vérifier l’état et de les entretenir régulièrement pour donner une image positive de votre gîte ou chambre d’hôtes. 
Une fois le panonceau des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie terni par le soleil ou la pluie, il peut être échangé gratuitement. 

Source : Code wallon du Tourisme