Adultes 18 ans et plus
Enfants 2 à 17 ans
Bébés -2 ans
Réservation instantanée
N’importe où… Arrivée… Voyageurs…

Sécurité incendie : Dois-je disposer des détecteurs de fumée dans mon gîte ou ma chambre d'hôtes ?

Publié le

Temps de lecture :

La présence de détecteurs de fumée dans les gîtes, chambres d’hôtes et meublés de vacances est devenue une obligation légale qu’il ne faut pas négliger et voir comme une contrainte mais plutôt comme une précaution à prendre afin d’assurer la sécurité de vos hôtes. 

Quel est l’intérêt d’installer ce type de détecteurs ?

Disposer de détecteurs de fumée ne peut être que bénéfique en cas d’incendie et ne peut qu’augmenter les chances de survie en évacuant les lieux à temps. Mieux vaut être préventif et éviter des dommages irréversibles qui pourraient s’avérer dramatiques pour vos hôtes.

Il n’est plus à démontrer que ce ne sont pas les flammes les premières causes de mortalité dans un incendie mais bien la fumée et les gaz de combustion, tristement identifiés comme piège mortel. Les effets vont de la perte de visibilité, désorientation, panique, irritation des voies respiratoires à l’intoxication et l’asphyxie.

Dans ce contexte, les détecteurs de fumée sont très utiles car ils réagissent et émettent un signal sonore aigu lorsque la concentration de fumée dans l’air dépasse un certain seuil.

En quoi consiste cette obligation légale ?

Les annexes 18, 19, 20 et 21 du Code wallon du Tourisme reprennent toutes les normes de sécurité incendie auxquelles doivent répondre n’importe quel hébergement touristique situé dans un bâtiment. Elles indiquent le type d’installation, le nombre et l’emplacement des détecteurs.

En fonction de la capacité d’hébergement et des niveaux d’occupation nocturne, les règles en vigueur varient. Il n’y a pas de différence fondamentale entre les chambres d’hôtes et les gîtes.

Hébergements d’une capacité de moins de 10 personnes

Pour les hébergements de moins de 10 personnes ET avec une occupation de maximum 2 niveaux (N et N+1), vous pouvez installer des détecteurs d’incendie ponctuels. Ceux-ci doivent être marqué CE et conforme à norme NBN EN 14604.

Hébergements d’une capacité égale ou supérieure à 10 personnes

Si votre hébergement a une capacité égale ou supérieure à 10 personnes OU qu’il y a une occupation nocturne de plus de 2 niveaux (N+2), vous devez prévoir une installation généralisée de détection automatique d’incendie. Votre installation doit répondre à la norme NBN S21-100 parties 1 et 2, ce qui implique une liaison entre les détecteurs et une centrale.

Combien de détecteurs devez-vous prévoir ?

Tout dépend de la superficie et de la morphologie des lieux.

Détecteurs ponctuels

Pour les détecteurs ponctuels, la règlementation touristique régionale prévoit l’installation d’un détecteur :

  • dans chaque chambre réservée aux touristes ;
  • dans la pièce d’accès aux chambres, y compris dans la cage d’escalier ;
  • dans la pièce de séjour (commune) réservée aux touristes.

De manière générale, il est évidemment déconseillé de placer les détecteurs dans les endroits suivants au risque de déclenchements intempestifs : dans une cuisine, une salle d’eau, un local produisant beaucoup de vapeur, une pièce disposant d’un feu ouvert, un garage, etc.

Installation généralisée de détection automatique d’incendie

Dans le cas d’une installation généralisée de détection, les pièces de l’hébergement doivent être équipées d’un détecteur selon les dispositions reprises dans la norme NBN S21-100. Dans les faits, la détection généralisée est totale sur les pièces d’un bâtiment ; dans le cas d’un bâtiment mitoyen et relié à l’hébergement touristique, la détection des locaux limitrophes sera imposée (détection partielle).

Où devez-vous installer les détecteurs ?

Les détecteurs doivent être installé conformément au mode d’emploi du fabricant.

Il est recommandé de placer les détecteurs à une distance d’au moins 30 centimètres des angles entre parois, sur le point le plus haut de la pièce.

Lorsque vous installez vos détecteurs, assurez-vous bien que le signal sonore est audible de tous les endroits de l’hébergement même lorsque les portes sont fermées. Les détecteurs doivent en effet émettre, dans les conditions de feu, un signal d’alarme incendie d’un niveau sonore d’au moins 85 dB.

Qu’en est-il de l’installation ?

L’installation des détecteurs ponctuels est à charge du propriétaire de l’hébergement.

Pour une installation généralisée de détection automatique d’incendie, vous devez faire appel à une société capable de réaliser l’installation conformément à la norme NBN S21-100 (liste des organismes agréés). Actuellement, il existe des systèmes filaires comme non-filaires pour relier les détecteurs automatiques d’incendie à la centrale de détection incendie.

Si vous avez un dispositif d’alarme intrusion couplé à un système de détection incendie, vérifiez bien si celui-ci est conforme ou non à la NBN S21-100 – ce qui est rarement le cas.

Quel type de détecteurs faut-il utiliser ?

Les détecteurs ponctuels doivent être des détecteurs optiques de fumée certifiés par un organisme disposant d’une accréditation en tant qu’organisme de certification de produits et sont disponibles dans les grandes surfaces et magasins de bricolage.

Ils doivent comporter un indicateur de fonctionnement, émettre un signal de défaut sonore signalant la perte de capacité d’alimentation électrique et comporter certaines informations directement visibles sur le boitier.

Le prix par appareil peut varier de 10 à 60 € suivant le type et la durée de garantie des piles et/ou du détecteur.

Ils sont garantis au minimum cinq ans contre tout défaut de fabrication et de composants, à l’exception des piles non rechargeables.

Il existe désormais des détecteurs avec des piles plates ou avec une batterie intégrée : nous vous conseillons de privilégier ce type de matériel qui présente moins de risque (impossibilité d’enlever la pile).

L’entretien des détecteurs

L’entretien et le contrôle du bon fonctionnement du matériel de détection sont régis par l’annexe 22 du Code wallon du Tourisme.

Pour les détecteurs ponctuels, ne négligez pas l’entretien des détecteurs. Vous devez normalement les tester avant chaque location en appuyant sur le bouton « test », remplacer les piles ou batteries dès que nécessaire (un signal est émis lorsque la batterie est faible), les dépoussiérer régulièrement et les remplacer environ tous les dix ans.

Pour une installation généralisée de détection automatique, l’entretien annuel doit être réalisé par un professionnel agréé, conformément à la norme NBN S21-100.

Conclusion

La pose de détecteurs d’incendie est obligatoire et positive mais n’oubliez pas que votre gîte, chambre d’hôtes ou meublé de vacances doit impérativement être en conformité en matière de sécurité incendie et répondre à des normes spécifiques. A bon entendeur !